Artist

BijouxBienvenue

Actualités

Hubert Minnebo

lijn

Expo 2015

MinneboHubert Minnebo (Bruges, 1940), après avoir débuté en peinture monumentale, gagne une renommée internationale tant comme sculpteur en bronze - suivant la méthode à cire perdue - et en cuivre, que comme créateur de bijoux en or et en argent. Son style viril, à la fois tendre, sobre, rhétorique et très reconnaissable, prône un figuratif géométrisant, à la surface lisse et au visage rudimentaire mais expressif.

Ses sculptures émanent d'un humanisme noble et idéalisé, respirant un hiératisme individualiste et intimiste; le spectateur admire des personnages seuls, en couple, et parfois même quelques groupes . Il perçoit une influence marquée des civilisations orientales, de l'art de l'Egypte ancienne et, à partir des années quatre-vingt, des religions d'origine et pratiques indiennes: l'hindouisme, le jaïnisme, mais surtout le bouddhisme dit mahayana-tantrique des Himalayas.

Minnebo se veut à la fois artisan achevé et artiste inspiré. Ces deux aspects de son oeuvre procèdent d'une volonté de synthèse qu'anime aussi ses dessins et ses travaux graphiques. Pratiquant dans ses sculptures la méthode de la cire perdue, l'artiste montre une nette disposition à une construction tant sobre qu'oratoire, et toujours reliant le concept à la réalisation et le fini impeccables. Pensée, émotion et imagination se retrouvent dans l'objet réalisé, qui caractérise la vie dynamique de Minnebo - mais aussi de tout homme dans sa quête cosmique à jamais inachevée .

Frans Boenders, AICA


Minnebo

"Verleden en toekomst moeiteloos verbinden via een hedendaagse toegangspoort"
Huis in de Stad - Tienen, 2014 - Sculpture en cuivre.

 

2015

WM Gallery

Hubert Minnebo célèbre son 75ième anniversaire et 57 années d'exposition. Ses statues en bronze et bijoux en or seront présentés à WM Gallery I, Wolstraat 45, 2000 Anvers. De 9 mai jusqu'à 28 juin 2015.

afsluiten

Minnebo

Le 21 janvier 2015, Son Altesse Royale la Princesse Astrid assistait à la séance académique, tenue lors du cinquième anniversaire de la Fondation Pelicano, et à la présentation de la sculpture en bronze créée par Hubert Minnebo.

Pelicano, une fondation d'utilité publique et envisageant le bien-être général, pédagogique et social des enfants et des jeunes dans le besoin, cherche des solutions structurelles pour les sortir de la pauvreté.

afsluiten

Minnebo

"Zijn bezorgdheid en medeleven illustreerde hij met een beschermende Pelicano-vleugel"

Fondation Pelicano - Bruxelles.
Bronze, 2014 - 50 duplicates.

Hubert Minnebo | Cathilleweg 1 | 8490 Stalhille | 050 81 19 15 | hubert@minnebo.be

BYS - webdesign -www.minnebo.be

Copyright & privacy